A Saint-Cyr-sous-Dourdan, Cécile Aubry s’était installée en 1951 au bord de la rivière Rémarde, dans un ancien moulin qu’elle avait rénové. Elle y a accueilli Mehdi ainsi que son caniche Satin, quatre lévriers et le poney Barbara.
"[Ma mère a vécu] d'un pays à l'autre, passant des plateaux de tournage aux planches du Grand-Guignol, dormant tantôt dans un hôtel, tantôt dans un riad au cœur de la Médina, baptisé Jardin des Oliviers ; jusqu'à ce qu'elle trouve enfin son havre de paix au milieu d'un écrin de verdure, un moulin de la région parisienne, qu'elle s'offrira avec ses cachets de comédienne, au grand dam de son père."
(D'après le livre "La belle histoire de Sébastien" de Mehdi el Glaoui paru le 28 novembre 2013 chez Michel Lafon)
La série télé "Poly", l’histoire d’un poney maltraité par son maître, a été en partie tournée ici ou dans les environs. Dans le rôle principal : son fils Mehdi. Les gens du village jouaient les seconds rôles. (Voir "Les Aventures de Poly")
Saint-Cyr appréciait sa simplicité. Tous décrivent un petit brin de femme, pétillant de vie et jolie. On pouvait la croiser au marché de Dourdan, à l’épicerie du Val-Saint-Germain. Adorant la danse, elle suivait les cours au conservatoire de Dourdan. A 81 ans, elle y était encore inscrite l'année où elle s'est éteinte.
"C’était notre gloire locale. Mais une gloire modeste, quelqu’un de simple,
gentil, accessible…", Nicole, ancienne conseillère municipale
"Quand j’ai appris la nouvelle, ça m’a donné un coup. Belle et Sébastien, c’est mon époque.
J’ai les cassettes à la maison.", Gilles, 51 ans
"C’était une femme pas du tout fière", Évelyne
"Une bonne personne. Tous les ans, elle me proposait de ramasser les pommes
dans son jardin pour que je fasse du cidre.", Albert
"On n’oubliait pas son regard, ses yeux magnifiques", Nicole
Cécile Aubry en 2002, dans la cour de la ferme des Tourelles, désormais un restaurant.
(D'après les articles "Saint-Cyr-sous-Dourdan pleure Cécile Aubry" et "Ma mère était très attachée à cette maison" du Parisien)