Cécile Aubry apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du poumon un peu plus d'un an avant qu'il ne l'emporte.
Mehdi parle du cancer de sa mère: "Mon portable sonne au milieu d'une répétition [de la pièce "Un point c'est tout" de Laurent Baffie]. Je me fais incendier par Laurent mais je décroche quand même, ayant reconnu le numéro affiché: celui de la mère. Elle sait que je suis en plein filage. Pourquoi m'appelle-t-elle à cette heure ? Ca ne me dit rien qui vaille...
"Je sors de chez le médecin, me dit-elle. J'ai un cancer du poumon. Pour l'instant, ce n'est pas grave. Ils pensent pouvoir le gérer à temps. Excuse-moi, je sais que je te dérange, mais j'avais besoin de te parler."
Maman qui s'excuse d'avoir un cancer ! Je suis effondré."
(D'après le livre "La belle histoire de Sébastien" de Mehdi el Glaoui paru le 28 novembre 2013 chez Michel Lafon)
Cécile Aubry est décédée le lundi 19 juillet 2010 des suites d'un cancer du poumon contre lequel elle luttait depuis plusieurs années.
Mehdi parle de sa mère: "Mon ange gardien est parti. A bout de souffle.
A sa mort, il a fallu trouver une solution pour le Moulin. Le vendre ou le louer était hors de question. Trop de souvenirs, trop d'objets symboliques, je ne pouvais me résoudre à abandonner cette maison où j'étais né, et que ma mère et ma grand-mère avaient mis plus de soixante ans à rendre confortable.
En conséquence, Virginie et moi-même avons décidé de nous installer au Moulin. Je n'aurais jamais pensé que je retournerais vivre un jour dans cette maison qui n'avait pas bougé d'un pouce depuis mon départ, il y a quarante ans.
L'impression était très étrange, il y manquait une âme... Aujourd'hui encore je ne pénètre pas dans la chambre de maman de peur d'y rencontrer son très jeune fantôme...
A la fois présente et invisible, maman continue de vivre dans mon cœur, de même, que dans le cœur de bon nombre de lecteurs et téléspectateurs."
(D'après le livre "La belle histoire de Sébastien" de Mehdi el Glaoui paru le 28 novembre 2013 chez Michel Lafon)
Ses obsèques ont été célébrées le lundi 26 juillet 2010 à l'église de Dourdan.
Vidéo des informations de TF1 annonçant le décès de Cécile Aubry le 20 juillet 2010:
Véronique Jannot a confié, en larmes, au Figaro le 20 juillet 2010 avoir une "reconnaissance éternelle" pour la réalisatrice qui l'a révélée: "Je l'ai eue au téléphone quelques heures avant qu'elle ne nous quitte. Nous nous sommes beaucoup parlé. Je l'ai ensuite veillée toute la nuit depuis chez moi. J'ai une reconnaissance éternelle pour Cécile, qui m'a donné ma première chance. C'était une rencontre capitale. J'ai toujours eu une énorme admiration pour elle, qui avait encore, à 80 ans, l'énergie d'une femme de 40 ans. Une battante!".
Véronique Jannot et Cécile Aubry s'étaient perdues de vue il y a très longtemps. "Nous nous sommes retrouvées le jour où elle a appris qu'elle était atteinte d'un cancer, il y a un an. On ne s'est plus lâchées, j'ai pu lui montrer mon voyage au Tibet, mon film "Dakinis", c'était un grand bonheur de le partager avec elle".
(D'après l'article "Cécile Aubry hommage de Véronique Jannot" du Figaro)
Cécile Aubry a été inhumée au cimetière de Montrouge (Hauts-de-Seine) dans le caveau familial aux côtés de sa mère.
L'information a été relayée entre autres par Le Parisien, Le Télégramme, Allociné, Télé Obs, Télé-Loisirs, La Croix, RTL...