Le Refuge du Grand Baou
Sébastien est un petit orphelin né il y a 7 ans le jour de la Saint Sébastien le 20 janvier. Sa mère, certainement une tzigane, est morte en le mettant au monde dans un refuge de haute montagne sans que l'on ne connaisse son identité. IL a été élevé par le vieux César et ses petits-enfants Jean et Angelina. Il ne va pas à l'école et n'a pas d'amis au village : tous les enfants le surnomme le "gitan"
Belle est une chienne montagne des Pyrénées. Elle a changé de maîtres et même de pays plusieurs fois dans sa vie. Elle a appris à se méfier des hommes, qui donnent et reprennent si rapidement leur amitié. Elle a fini par être enfermée dans un refuge. Elle s’est échappée en blessant gravement son gardien.
Quand Sébastien apprend l’existence de Belle dans les montagnes qui surplombe son village, il n’a plus qu’une idée en tête : la retrouver. Envers et contre tous, il décide de la protéger. Débute alors une magnifique histoire d’amitié entre un petit enfant et une grande chienne des Pyrénées.
(Roman achevé en décembre 1964)
Le document secret
Belle et Sébastien vivent désormais ensemble dans la maison du vieux César. Sébastien n’a plus de problème avec les enfants du village, trop impressionné par Belle. Le villageois se méfient toujours d’elle mais se sont résolus à la laisser vivre en paix.
Un étranger arrive au village. Il dit chercher du travail et se prénomme Norbert. Il se fait embaucher au barrage et se lie d’amitié avec Jean qui lui propose de venir habiter à la Bastide. Sébastien, César et Angelina (et bien-sûre Belle), ne l’aime pas. Jean se borne contre sa famille. Norbert lui met dans la tête de dresser Belle, contre l’avis de Sébastien, pour guider des touristes en montagnes… Qui est réellement Norbert ? Que cache t'il ?
Ils sont trois, un enfant, un homme, une femme, déchirés par un même destin. Né de père et de mère inconnus, Sébastien a été heureux dans sa famille adoptive. Il a maintenant 9 ans et brusquement, il apprend que tout cela va être bouleversé: on a retrouvé son véritable père. Il devra vivre avec lui, être étranger parmi les étrangers.
Pierre Maréchal entraîne des chevaux de course. Il aime une jeune fille qu'il va épouser. Mais parce que Sylvia apporte un cœur neuf, elle lui en demande autant. Leur amour sera-t-il remis en question par l'existence de Sébastien ?
(Roman achevé à Noël 1967)
Sébastien à treize ans. Belle est morte quelques mois plus tôt. Invité à Morsan en Bretagne chez son grand-oncle, l'armateur Louis Maréchal, qu'il n'a
jamais vu et dont la réputation de sévérité l'inquiète, Sébastien se prend tout de suite pour le vieil homme d'une pudique affection. Mais il est vite troublé par l'atmosphère mystérieuse de la
maison et l'étrange personnalité de Clarisse, la gouvernante, qui vit parmi les ombres de son passé. Parviendra-t-il à vaincre ces fantômes et à rendre la paix du cœur au vieil homme qu'il aime
?
(Roman achevé le 14 octobre 1969)
La rencontre
Le collier bleu
Découvrir pas à pas la montagne et vagabonder librement au flanc du Baou en compagnie de Belle, la grande chienne blanche qui ne le quitte jamais; musarder le long des rues étroites d'un village où tout le monde se connaît, voilà qui suffisait au bonheur de Sébastien jusqu'au jour où il rencontre... Séverine.
Elle est la fille de Jacques Albin - architecte parisien chargé d'étudier les plans de constructions en montagne - qui a l'intention de démolir ce refuge du Baou où Sébastien est né, où sa mère est morte...
Quant à la mère de Séverine, elle est partie "en voyage" à la suite d'une mésentente avec son mari. Les deux enfants, obligés de subir les drames que provoquent les adultes, se retrouvent dans une même solitude, une même révolte.
Joignant le rêve à un sens positif des réalités, Séverine, qui tient par-dessus tout à retrouver sa mère, exerce sur Sébastien son charme ingénu. Profitant, très consciemment, de son pouvoir de séduction, elle obtient de lui... l'impossible. L'"amour" qu'ils éprouvent l'un pour l'autre les entraîne dans une aventure qui dépasse singulièrement leurs forces.
(Roman achevé le 2 mars 1977 au Moulin Bleu)
Parti pour un mois de vacances en compagnie de deux camarades plus âgés que lui, Sébastien les quitte et découvre Miraval, cette parcelle de terres où galope une horde de chevaux sauvages menée par un étalon plus puissant, plus beau que les autres: le Balafré. Cette nature libre est menacée, il est question d'y implanter une zone industrielle...
D'un problème courant à notre époque, les hommes font un drame individuel. Et c'est l'un d'aux que vit Sébastien en ce mois d'été. Pour lui, il s'agit d'une conquête, d'une aventure, de l'ébauche d'un amour, d'une grande amitié.
(Roman achevé en janvier 1972)