Belvédère, la vallée de la Gordolasque, les cimes de l'Estrech... Des noms qui ne vous disent peut-être rien mais des lieux que nous connaissons tous...
Belvédère
La Gordolasque
Les Cimes de l'Estrech
Belvédère est une commune française située dans le département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
C'est là-bas qu'a été transposé le village des personnages de "Belle et Sébastien".
La place du marché:
(Photos tirées de la série "Belle et Sébastien" et de Google Maps)
Plus d'informations sur Belvédère sur ce site.
Printemps 1964. Avec son équipe d'une trentaine de personnes, Cécile Aubry plante sa caméra du côté de Belvédère et dans la vallée de la Gordolasque. Un choix judicieux, car le décor naturel convient parfaitement à l'ambiance assez dramatique de l'histoire : la montagne, la neige, le froid, l'isolement… Pas besoin d'en rajouter, c'était parfait.
« Il reste encore plein d'anciens dans le village qui ont connu cette époque », raconte le maire de Belvédère, Paul Burro. Nombre d'habitants ont d'ailleurs été utilisés comme figurants par la production.
« Belle et Sébastien a marqué toute une génération. Il y a toujours des personnes qui viennent de loin pour essayer de retrouver les lieux et les comparer à leurs souvenirs. Le retentissement de ce feuilleton, c'est incroyable. »
Les visiteurs nostalgiques n'ont pas besoin de faire de grands efforts de mémoire : la cabane de berger est toujours adossée à son énorme rocher dans le fond de la vallée, la maison de César a peu changé. Seul le puits, factice et construit pour le tournage, a disparu.
(D'après l'article "Quand Belle et Sébastien se tournait voilà 50 ans sur les hauteurs de Nice" de Var-matin)
La maison de César se trouve au lieu dit "les Ragias" à Belvédère, près du pont du Véséou.
(Merci à Cathy Le Breton pour ces précisions apportées dans un commentaire sur mon blog Tout-Cécile-Aubry: "Quand à la maison de César, elle se trouve bien à Belvédère, lieu dit "le Véséou" les Ragias. C'est une dame, Élise Durand qui a racheté la vieille bâtisse. Elle est agricultrice biologique et vend des confitures (excellentes !) de framboises etc...")
La Gordolasque est la rivière qui coule à travers la vallée qui porte son nom. Le torrent passe à proximité de Belvédère avant de se jeter dans la Vésubie.
Le chalet du docteur se trouve au pied du Boréon, dans la vallée voisine à la vallée de la Gordolasque. Il est visible de la route, sur la gauche, au bout d'une ligne droite après 4 virages en épingle.
(Merci à Molinari pour ces précisions apportées dans un commentaire sur mon blog Tout-Cécile-Aubry: "Le chalet du docteur se trouve non pas dans la Gordolasque mais au pied du Boréon dans la Vésubie, il est parfaitement visible depuis la route en montant au Boréon sur la gauche dans une ligne droite de 200 mètres après 4 virages en épingle, il n'a pas changé, ni le nom en fer forgé sur la façade ni l’icône religieux en dessous.")
"Le Grand Baou" et "La Demoiselle" sont en réalité les cimes de l'Estrech.
A quelques pas du terminus routier, on trouve un abri de berger en pierres sèches (ancienne vacherie) : c'est ce qui fut le "refuge du Grand-Baou".
(Certaines photos tirées du site lagordolasque.com)
Ce documentaire est entièrement consacré au village de Belvédère et à son histoire. Une petite partie nous montre le refuge de pierres sèches où a été tourné "Belle et Sébastien".